Notre Savoir -Faire
Savoir travailler en équipe : la réussite d’un projet.
Comment travailler efficacement en équipe ?
Les enjeux du travail en équipe sont doubles : d’une part, gérer une organisation pour assurer la productivité de l’équipe et l’atteinte des objectifs communs ; et d’autre part, garantir la motivation de chaque membre et la cohésion au sein de l’équipe.
Managers, cet article vous rappelle votre rôle pour créer une dynamique d’équipe, et surtout, vous donne les clés pour bâtir une équipe unie et motivée pour mener vos projets dans un esprit collaboratif.
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
Le bureau d’études est placé sous la responsabilité . Fort de sa longue expérience dans l’entreprise , c’est à lui que sont revenus la recherche et le développement. Ses parfaites connaissances de la réalisation conjuguées à sa propension pour la recherche ouvrent les possibilités de conception et de nouvelles solutions hautes en pertinence. Dans la construction mécanique les différents éléments faisant partie des divers systèmes mécaniques, eux-mêmes composants des équipements et des biens de consommation, sont obtenus par une suite d’opérations dont les principales sont :
- L’élaboration du matériau
- La mise en forme (transformation), permettant d’obtenir des pièces brutes
- L’usinage par enlèvement de matière (pour obtenir des pièces finies).
- Les principales fonctions mises en jeu pour la réalisation effective d’une pièce sont respectivement :
- La conception-construction,
- L’étude et la préparation de la fabrication,
- La fabrication.
Usinage de pièces
Avec la haute performance professionnelle comme ligne de mire, Micro Érosion a développé une remarquable expertise dans l’usinabilité sur la base des quatre paramètres que sont la métallurgie, la mécanique, la tribologie et le thermique. Toutes les pièces mécaniques, prototypes, pièces unitaires, petites et moyennes séries sont fabriquées d’après la cotation exhaustive du plan en utilisant parmi l’important parc machines de l’entreprise les outils les mieux appropriés en tournage, rectification, fraisage, perçage et alésage.
-
- Pièces complexes et de grande précision en « taillé masse ».
- Usinage tous types de matériaux avec une spécialité avérée en : titane, inox, aluminium, matériaux durs et super-alliés.
- Maîtrise des techniques d’usinage suivantes :
CNC: Centre d’usinages qui permet l’usinage en 3 et 4 axes 5 faces axes.
TCN: Tours a commande numériques allant de 2 axes a 6 axes
Électroérosion: Parc d’électroérosion par fil et par enfonçage ainsi le perçage par enfonçage.
Tailleuse: Tailleuses d’engrenages (diamètre max 800,module max 10 )
TC: Des machines conventionnelles (tour conventionnelle jusqu’à 7 mètres de longueur)
La production
La fonction Production englobe l’ensemble des activités qui transforment des matières premières et composantes en produits vendus aux clients. Elle doit permettre à l’entreprise de satisfaire la demande qui lui est adressée ce qui suppose que l’entreprise adapte sa capacité de production au volume des ventes. Ceci passe par des actions visant à maintenir en l’état les capacités productives ou par la mise au point de plans d’investissements en capacité. Le système de production doit certes produire, mais dans des délais raisonnables, c’est-à-dire en conformité avec le niveau de la demande à laquelle doit faire face l’entreprise. En termes de productivité, l’objectif de délai signifie aussi réduire les délais de fabrication.
Préparation et ordonnancement : Etablissement des fiches et gammes d’instructions pour le personnel, constitution de la documentation pour les interventions, établissement des plannings d’interventions et d’approvisionnements en pièces de rechange, réception et classement des documents relatifs à l’intervention et remise à jour des dossiers technique .
Service commercial
Son objectif est de vendre des produits (pièces usinées) ou les services (avant-projet) achetés ou produits par l’entreprise. Aussi, elle permet d’écouler régulièrement les marchandises fabriquées par l’appareil productif.
Elle permet d’atteindre les objectifs de chiffre d’affaires. Pour se développer, une entreprise doit investir, recruter et innover. Pour cela, elle se fixe des objectifs. Afin de les atteindre, elle commercialise ses produits ou ses services sur un marché fortement concurrentiel. La force de vente, le marketing et la communication mettent en adéquation l’offre et la demande.
La fonction commerciale assure la rentabilité de l’entreprise. En apportant des avantages concurrentiels, elle permet de développer les marges. Aussi, elle apporte des solutions aux clients qui sont prêts à investir plus d’argent.
Ressources humaines
Ce département a pour tâche principale le recrutement du personnel de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout, le département RH a aussi pour objectif d’organiser au mieux le personnel pour le bien être interne de l’entreprise.
Le DRH encadre des équipes regroupées sous forme de départements : aussi bien les services d’administration du personnel (paie, droit du travail…) que ceux qui ont en charge le développement des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières et mobilité, formation…). Les professionnels d’atelier sont recrutés du niveau Bac + 2 au niveau ingénieur.
maintenance
Le service maintenance doit mettre en œuvre la politique de maintenance définie par la direction de l’entreprise ; cette politique devant permettre d’atteindre le rendement maximal des systèmes de production.
Tous les équipements n’ont pas le même degré d’importance. Il faut donc définir des stratégies les mieux adaptées
- Prévisions à long terme
- Prévisions à moyen terme
- Prévisions à courts termes