Elèctroérosion par Fil & Enfonçage
L’électroérosion par fil : un fil conducteur animé d’un mouvement plan et angulaire va découper la pièce suivant une surface réglée. Lors de l’usinage, cette pièce est en permanence immergée dans un bain d’eau déionisée ou dans un bain d’huile diélectrique spéciale, liquides qui sont filtrés en permanence.
L’électroérosion par enfonçage : une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner va s’enfoncer dans la pièce complexe.
Le perçage rapide : on a recours à une électrode tubulaire qui va percer les matériaux particulièrement durs.
AVANTAGES
– Usinage de précision
– Usinage de pièces préalablement trempées
– Technique adaptée aux métaux très durs y compris les aciers trempés et les carbures
– Obtention de formes quelconques
– État de surface avec un Ra plus ou moins élevé
– Possibilité de tendre vers un état de surface proche du poli miroir
La seule condition étant ici que les métaux soient conducteurs d’électricité comme l’acier, le titane, le carbure, l’acier inox, le carbure de tungstène.
L’électroérosion par enfonçage : une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner va s’enfoncer dans la pièce complexe. Le perçage rapide : on a recours à une électrode tubulaire qui va percer les matériaux particulièrement durs.
Usinage des matrices et moules
Les matériaux composant les matrices et moules incluent les aciers à outils contenant du carbone ou du chrome, ainsi que l’acier à matrice, l’acier rapide et le carbure cémenté. Depuis quelques temps, la céramique est également utilisée. Les matériaux de fabrication des matrices et moules sont généralement durs et difficiles à couper. De ce fait, les matrices et moules sont découpés par des centres d’usinage ou autres machines-outils à commande numérique et subissent par la suite divers procédés, tels qu’un moulage pour une meilleure précision.
Un usinage par électroérosion permet de produire des matrices et moules aux détails plus fins. L’usinage par électroérosion exploite les étincelles générées par une décharge électrique pour fondre la surface de la pièce lors de l’usinage. Ce procédé permet non seulement un travail de précision mais également la création de formes tridimensionnelles complexes.