Pente avec angle 57 degrés Sur Machine Commande Numérique 5 Axe

Fraisage de Poche


Procédés de découpage

Le découpage est une technique qui repose sur l’interaction entre un matériau (pièce), tel que du métal, et un outil, permettant à l’opérateur de façonner la pièce à la forme souhaitée par rasage, perçage, etc. Le découpage se décline en deux principaux procédés : le fraisage, où la pièce est immobile alors que l’outil est en rotation, et le tournage, où la pièce est mise en rotation au lieu de l’outil.

Deux procédés de découpage
Fraisage Outil en rotation
Fraisage : Outil en rotation
Tournage Pièce en rotation
Tournage : Pièce en rotation
A: Outil
 
B: :Pièce

                                              Cette section présente le fraisage et le tournage, ainsi que les machines-outils utilisées pour chaque procédé.

Fraisage

Le fraisage est exécuté par rotation d’un outil de coupe, appelé fraise, monté sur une broche, l’ensemble étant dénommé fraiseuse. L’outil entre en contact de façon intermittente avec la pièce maintenue en position, permettant une grande variété d’usinages, notamment le découpage de plans droits ou courbes dans la pièce mais également l’alésage ou le rainurage.
Il existe différents types de fraiseuses, définis par l’orientation de la broche : fraiseuse horizontale, fraiseuse verticale et fraiseuse à portique. Ces machines découpent le matériau à la forme souhaitée au moyen de divers outils, tels que la fraise à surfacer, la fraise en bout et la fraise à rainurer.

Divers outils de fraisage

Fraise à surfacer
Fraise à surfacer
Fraise en bout
Fraise en bout
Fraise à rainurer
Fraise à rainurer